Vilar ou la ligne droite
Correspondance de Jean Vilar à Andrée, son épouse

Les 21, 23, 29 et 30 août 2025 à 14h
cour des caves
Mise en lecture de Paul Meynieux
Technique Billy Rambaud et Tipy
« Ce théâtre que je fais, il cherche à s’inscrire dans l’histoire sociale, tout simplement. Et si sur cet immense terrain où se déroulent les querelles du monde ma place est misérable, c’est à cette place et à cette place seule que je tiens. »
Jean VILAR, Le théâtre, service public
Comédien et metteur en scène, créateur du Festival d’Avignon, directeur du TNP, Jean Vilar reste une personnalité de référence pour la culture contemporaine.
Le centenaire de sa naissance en 2012 avait été l’occasion de redécouvrir les multiples visages de cet homme de théâtre et de son œuvre immense. La publication par la Maison Jean Vilar de la correspondance inédite de Jean Vilar avec Andrée Schlegel-Vilar, son épouse (elle-même peintre, illustratrice, sculptrice, céramiste et poétesse), de 1941 à 1969, avait révélé un Vilar plus secret, un homme qui aimait écrire...
J’ai trouvé dans ces lettres la trace la plus intime de ces années de travail et de recherche. J’y ai lu la construction lente et méthodique d’un festival de théâtre, la création et la direction d’une troupe, l’élaboration d’un Répertoire, une réflexion riche et profonde sur les politiques culturelles, sur l’accueil du public, sur l’itinérance, la vie de comédien, l’écriture de textes dramatiques…
Au travers de cette proposition je veux revendiquer l’héritage de ce théâtre populaire, décentralisé, exigeant et accessible à tous (qui est au cœur de notre démarche ici et qui nous rassemble). J’ai envie de vous donner l’occasion d’entendre ces textes magnifiques qui parlent de l’identité du Théâtre national populaire, de notre grand-père Avignon et de nos premières sources d’inspiration.
Paul Meynieux