Les orages finissent toujours par partir
De : Angélique, Marion, Yohan, Christophe, Laurent, Aline, Marie, Clément, Steve, Fabrice, Amandine, Hugo, Alicia, Alexandre, Fabien, Maria, Angelina, Nicolas, Lucia, Yvan, Véronique, Audrey, Julie et Edouard

Les 24, 27 et 28 août 2025 à 14h
Le 29 août 2025 à 15h30
dans le verger
Mise en scène Léa Binsztok et Charles Patault
Interprétation Charles Patault avec la complicité d’Édouard Tremblay
Technique Billy Rambaud et Tipy
Ce spectacle est né de mon envie de partager les voix et les talents d’un groupe d’adultes en situation de handicap, tous et toutes accueilli·e·s au Foyer de vie Ipolaïs. Je les ai rencontré·e·s au cours de différents ateliers théâtre en 2024, et je souhaitais poursuivre les échanges amorcés.
Lors d’ateliers d’écriture les participant·e·s ont produit des textes. Ces derniers sont empreints d’émotions, d’histoires personnelles et de réflexions uniques. Édouard Tremblay a souhaité me les partager, m’a invité à porter sur ces textes un regard artistique.
Le projet s’est articulé autour de plusieurs étapes. Tout d’abord, des ateliers d’écriture et de lecture au sein du foyer de vie. Ces séances ont offert aux participant·e·s un espace de création et de partage, où chacun, chacune a travaillé ses textes et exploré la lecture au travers d’enregistrements qui ont nourri la forme finale. Est ensuite venue une résidence de création, au cours de laquelle, en collaboration avec Léa Binsztok à la mise en scène, nous avons travaillé à partir d’un montage de ces textes pour créer cette forme théâtrale. Puis arrivent les représentations, et le partage à notre public, dans le cadre du Festival des Assoiffés d’Azur.
Ce spectacle vise à donner vie à ces écrits par le biais de la scène, offrant ainsi une tribune d’expression à ces voix qu’on entend trop peu. Donner vie à des mots qui méritent d’être entendus, favorisant ainsi l’inclusion et la sensibilisation aux talents des personnes en situation de handicap.
Charles Patault