top of page

Graal Théâtre

D’après Florence Delay et Jacques Roubaud

graal.png

Les 21, 23, 24, 27, 28 et 30 août 2025 à 17h30
le 22 août à 18h30
cour des dames

le 29 août 2025 à 19h30 à la salle des fêtes de clermont-créans

Très librement adapté de Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud


Mise en scène et adaptation Lisa Toromanian

 

Avec Léa Binsztok, Juliette Dubloc, Camille Gélin, Félix Geslin, Paul Meynieux, Balthazar Monge, Charles Patault 

Parler de la quête du Graal aujourd’hui, c’est replonger dans l’une des grandes fondations de l’imaginaire occidental : la légende arthurienne. Mais c’est aussi, et surtout, l’occasion d’interroger ce mythe avec les yeux et le cœur d’aujourd’hui, dans un geste de théâtre collectif, joyeux, et profondément vivant. C’est s’aventurer sur les chemins d’un récit fondateur, non pas pour le figer dans la solennité, mais pour le réveiller, le faire parler autrement, le faire rire, le faire danser.
Ce spectacle sera une épopée, une aventure haletante, aussi intense que remplie de dérision. Car si la quête du Graal peut sembler sacrée, elle est surtout humaine, pleine d’erreurs, de ratés, de malentendus… 

Nous explorerons la quête sous toutes ses formes : celle de soi, bien sûr, mais aussi et surtout la quête collective, celle d’un groupe qui avance tant bien que mal, ensemble, vers un idéal toujours flou, toujours fuyant. 

Dans cette traversée, les chevaliers ne seront ni sages ni invincibles. Iels ne seront pas ces « Chevaliers courageux » dont on nous parle tant, musclés par l’honneur et le devoir viril. Iels seront perdu·e·s, maladroit·e·s, splendides dans leurs contradictions. Iels nous ressembleront. Car leur quête est aussi la nôtre : chercher un sens, un cap, un souffle, quelque chose qui vaille qu’on se lève le matin et qu’on marche un peu plus loin que la veille. Résolument, ici, le courage changera de peau. 

Et peut-être qu’à la fin, personne ne saura vraiment ce qu’est le Graal. Peut-être qu’il ne sera ni coupe ni pierre. Peut-être qu’il ne sera rien. Ou tout. Mais, au Moyen Age, comme au théâtre, qu’est ce qui est important ? Le chemin ou l’arrivée ? 

bottom of page