La troupe
Jeunes comédiens assoiffés d’aventures théâtrales, nous nous sommes rencontrés dans les écoles de théâtre parisiennes (le Studio d’Asnières, les Cours Florent, les Conservatoires). Après nous être produits, ensemble ou séparément, sur les planches de salles parisiennes et au Festival d’Avignon, forts d’expériences et de rencontres avec des publics variés, nous avons eu envie de nous questionner collectivement sur le théâtre que nous souhaitions entreprendre.
Nous nous sommes assez vite rassemblés autour de la volonté d’un théâtre généreux, accessible et exigeant, fondé sur des valeurs humanistes, qui ferait la part belle aux auteurs du répertoire dont le souffle ne se perd pas. Un théâtre qui intègrerait dans son projet des médiations culturelles à destination de tous les publics. Un théâtre qui irait à la rencontre de nouveaux spectateurs, hors des circuits parisiens et avignonnais, suivant un nouveau mouvement de décentralisation théâtrale. Un théâtre populaire, au sens noble du terme, ou “élitaire pour tous”, selon le mot d’Antoine Vitez.
La compagnie des Assoiffés d’Azur est donc née en 2018. Elle est implantée en Sarthe, à Clermont-Créans, et c’est notamment sur ce territoire qu’elle souhaite mener ses actions culturelles.